Nintendo Switch 2 : l’évènement hardware de l’année 2025
La date du 16 janvier 2025 restera gravée dans l’Histoire pour les passionnés de l’univers Nintendo et plus généralement des amoureux du gaming. Nintendo y a ainsi enfin partagé les premiers détails sur sa console sobrement nommée « Switch 2 », suite à une longue attente de quasiment huit années après la sortie de la Switch première du nom. Que pouvons-nous en retenir ? Décryptage.
Si Nintendo ne donne pas de date de sortie spécifique pour la console autre que « 2025 », le géant japonais de l’entertainment promet en revanche de partager davantage de détails dans un Nintendo Direct event consacré à Switch 2 dès le 2 avril prochain… L'heure précise sera partagée « à une date ultérieure », apprend-on également.
On ne change pas une formule gagnante !
Comme le laisse penser la nomenclature retenue, la console handheld « dockable » ressemble beaucoup à l’originale, tout en prenant de la taille avec des proportions plus généreuses, en adéquation avec les standards contemporains en matière de dimensions de l’écran notamment. Dans la vidéo de présentation volontairement minimaliste, les contrôleurs Joy-Con révélés sont de couleur noire, avec quelques accents colorés, et se fixent dorénavant sur le côté de la console au lieu de glisser sur des rails.
Les Joy-Cons semblent s'enclencher assez facilement – des fuites ont suggéré qu'ils pourraient être fixés magnétiquement via des aimants : en cela les ingénieurs de Nintendo démontrent qu’ils sont à l’écoute de la communauté des fans, ces derniers s’étant plaint tout au long de la génération écoulée de problèmes de fixation et de stabilité des Joy-Cons, autant de désagréments qui sont donc vraisemblablement désormais résolus.
Autre nouveauté, on remarque un nouveau bouton sous le bouton d'accueil sur le Joy-Con droit, qui était déjà apparu dans des fuites. La vidéo semble par ailleurs suggérer que les Joy-Cons sont utilisés de la même manière qu'une souris. Les boutons SL et SR des Joy-Cons sont plus enfin volumineux et par conséquent plus pratiques que ceux des Joy-Cons du Switch d’origine.
Toujours s’agissant du form-factor, la Switch 2 disposera aussi d’un nouveau port USB-C à côté de la prise casque 3,5 mm. Le support a un nouveau design horizontal manifestement plus stable : il aura la forme d’un rectangle supportant toute la surface de la console en mode portable. Quant à la station d’accueil de la Switch 2, elle aura un design plus arrondi. Tout comme avec le Switch d’origine, il y aura également une poignée de contrôleur séparée dans laquelle vous pourrez insérer les Joy-Cons. La puce graphique (GPU) est toujours du reste confiée à Nvidia.
Tous ces éléments ont conduit une partie de l’opinion publique et de la presse spécialisée à conclure que Nintendo a opté pour la prudence, à travers un design relativement conservateur, qui reprend le concept qui a fait le succès de son prédécesseur. Cependant peut-on reprocher au constructeur de ne pas modifier plus en profondeur le génial concept de la Switch, mi portable mi console de salon, qui se sera vendue à plus de 150 millions d’exemplaires à ce jour au total ?
Autre motif de perplexité de la part de certains joueurs impatients, l’unique jeu présenté est ce qui semble être un nouveau titre de Mario Kart, probablement l’itération numéro 9 de la série phare. Sachez pour conclure que la console sera rétro-compatible avec les jeux Nintendo Switch physiques et numériques – bien que la vidéo prévient que « certains jeux Nintendo Switch peuvent ne pas être pris en charge ou entièrement compatibles avec la Nintendo Switch 2 ».
Alors êtes vous aussi enthousiastes et excités que nous le sommes à l’idée que le nouveau bijou technologique de Nintendo n’est plus qu’à quelques encablures de sa sortie mondiale ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à réserver votre Switch 2 à précommander en exclusivité en Tunisie dès ce printemps dans votre boutique Game Zone Ariana, pour en profiter « day 1 » !
Laisser un commentaire Annuler la réponse